Le zonage démographique de l’offre de soins en orthophonie
L’avenant n°16 à la convention nationale des orthophonistes s’engage à poursuivre la réduction progressive des disparités géographiques d’offre de soins en orthophonie en renforçant le dispositif incitatif et en utilisant un nouvel indicateur développé par la Dress et l’Irdes, l’APL (Accessibilité Potentielle Localisée). Un travail a été réalisé par l’ARS avec avis de l’URPS afin d’ajuster le dispositif aux territoires.
Un premier groupe de travail s’est réunit le 21 Septembre 2018 puis le travail a été présenté aux CATS de chaque département. Un second groupe de travail s’est réunit le 8 Novembre 2018 pour partager les retours de ces comités, l’avis de la CRSA a été sollicité puis les arrêtés ont été signés le 31 Décembre 2018.
Pour la profession, de fortes disparités existent entre le départements : 542 orthophonistes exercent en Loire-Atlantique, 253 en Maine et Loire, 139 en Vendée, 114 en Sarthe et 45 en Mayenne.
Les zones sont classées en 5 catégories : Sur dotées, Très dotées, Intermédiaires, Sous dotées et Très sous dotées. Le maillage utilisé est les bassins de vie (plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services de la vie courante) et les pseudo-canton (unité urbaine de plus de 30 000 habitants).