L’Organisation de l’exercice professionnel

I. Analyser les besoins en santé et l’offre de soins

Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie - CRSA

La CRSA est un lieu d’expression et de concertation des acteurs de santé. Elle rend un avis sur la politique régionale de santé. Elle peut faire des propositions sur l’évolution des politiques et organiser des débats publics.

Elle s’organise autour d’une assemblée plénière, d’une commission permanente, de groupes de travail permanents et de quatre commissions spécialisées : « prévention » ; « organisation des soins » ; « prises en charge et accompagnements médico-sociaux » ; « droits des usagers ».

Conseils Territoriaux de Santé

Les CTS sont à la fois le lieu et l’instance qui garantissent un exercice plein de la démocratie sanitaire en proximité, et qui garantissent la mise en cohérence des initiatives et actions des partenaires dans le domaine de la santé ainsi que leur bonne articulation. Depuis 2022, les CTS s’organisent maintenant en InterURPS.

II. Participer à l’organisation de l’exercice professionnel 

Le Comité Régional de Concertation sur les Soins de premier recours (CORECS)

Le CORECS est le lieu de concertation entre les différents partenaires intervenant en matière d’organisation des soins de premier recours. Il permet de partager un diagnostic et de construire une réflexion prospective sur l’offre de soins ambulatoires au niveau régional, et de favoriser le développement des exercices regroupés des professionnels par une mise en cohérence des stratégies de ses membres.

Les Comités d’Accompagnement Territorial des Soins de premiers recours (CATS)

Les CATS soutiennent les porteurs de projets de dispositif d’exercice coordonné. Ils accompagnent l’élaboration du diagnostic, de l’étude de faisabilité, le montage du projet et sa mise en œuvre. Les représentations de l’Union à ces instances sont gérées par les membres d’un même département.

Dispositif d'Appui à Coordination (DAC)

Les DAC ont pour objectif d’être un appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux qui font face à des patient·e·s ayant des situations complexes (personnes précaires ou pluri pathologiques).

L’objectif pour les professionnel·le·s est d’avoir une réponse adaptée et coordonnée qui prend en compte la complexité de la situation, la pathologie, le parcours de santé de la personne. Les DAC se déclinent par département et constituent l’interlocuteur unique qui regroupe les réseaux de santé, les MAIA …

Le Réseau ALECS

ALECS est une structure régionale d’appui et d’expertise des Troubles des Acquisitions au sein des TND. ALECS a pour objectif principal d’améliorer le parcours des personnes avec Troubles des Acquisitions au sein des TND :
– Troubles du langage 
– Trouble de la Coordination 
– Trouble de l’Attention
– Troubles des Apprentissages : Lecture, Orthographes, Calcul 
ALECS travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs professionnels (médecins, professionnels paramédicaux, psychologues, professionnels de l’éducation, structures médicosociales) et accompagnant les personnes avec troubles des acquisitions 

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du Centre Ressources Autisme (CRA) des Pays de la Loire

La CRA est une structure médico-sociale animée par une équipe pluridisciplinaire qui remplit sept missions réglementaires dans le domaine de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement : l’accueil et l’orientation, l’appui aux diagnostics, l’information, la formation, la recherche, l’animation de réseaux, l’expertise et la participation à un réseau national.

Le GCSMS CRA réunit un ensemble d’acteurs régionaux mobilisés autour du sujet de l’autisme. Il est composé d’une assemblée générale qui se réunit une fois par an pour valider les grandes orientations, d’un comité de pilotage qui se réunit une fois par trimestre pour travailler sur les orientations stratégiques et politiques du CRA et d’un administrateur.

L’URPS représente les orthophonistes libéraux au sein du comité de pilotage.

II. Participation Gouvernance et comité de pilotage

Le Comité Régional de Concertation sur les Soins de premier recours (CORECS)

Le CORECS est le lieu de concertation entre les différents partenaires intervenant en matière d’organisation des soins de premier recours. Il permet de partager un diagnostic et de construire une réflexion prospective sur l’offre de soins ambulatoires au niveau régional, et de favoriser le développement des exercices regroupés des professionnels par une mise en cohérence des stratégies de ses membres.

Plateformes d'Orientation et Coordination des TND - PCO TND

L’URPS est présente au sein de cette plateforme qui est un guichet unique pour faciliter l’accès aux diagnostics et interventions précoces. Cette plateforme s’adresse aux enfants de la naissance à 7 ans.

Plateforme Prévention Soins en Orthophonistes - PPSO

L’URPS est présente au sein de l’Association PPSO qui a pour objectif de faciliter et simplifier l’accès aux soins orthophoniques en régulant les demandes de soins.